Les runes Nemens


La « magie » runique des Nemens


Par Axle Gramath, mage de cours Tydale

Les Nemens, dès le plus jeune âge, se font tatouer d’étranges et très belles runes sur le corps.
L’on suppose que cette sorte de rite commence à l’occasion d’une cérémonie de naissance.
En vérité, nous l’ignorons.

Certaines de ces runes sont apparentes, d’autres cachées par les vêtements.
Elles ne sont jamais identiques les unes aux autres. Leur usage n’est pas clair : ces runes sont indiscutablement de nature magique, mais elles ne semblent pas produire d’effets notables.
Les Nemens entretiennent sur ce point un certain flou.
Bien qu’ils prétendent parfois le contraire, notamment dans leur écrit (voir plus loin), nous ne disposons d’aucun témoignage faisant état d’une activité paranormale explicitement issue de leurs tatouages.

Quoi qu’il en soit, les Nemens leur accordent une importance considérable, au moins sur le plan esthétique et philosophique : pourquoi, nous ne le savons pas.
Vous remarquerez qu'ils parlent de leurs runes comme ils parleraient d'êtres vivants... simple analogie ?
Les Nemens ne sont pas prolixes à ce sujet.
Ils nomment l’art du tatouage de leurs runes « Callimancie », et leurs meilleurs calligraphes – ne les appelez surtout pas « tatoueurs », ils le prennent très mal - sont très respectés.

En fait, la question de savoir si les Nemens font vraiment de la magie ou se contentent de l’étudier via leur art calligraphique n’est pas vraiment tranchée.
Il est difficile de le savoir, puisque l’ésotérisme est par définition une science opaque, reposant sur des codes que l’initié doit seul pouvoir interpréter.

Dans le domaine public, il n’existe qu’un écrit de Calligraphie runique destiné aux non-Nemens : intitulé « Initiation à la Callimancie profane » et rédigé par une dénommée Alcyone, il sert de référence pour les débutants en Calligraphie.
Désireux d’en savoir plus, j’ai dans le passé écrit à cette personne plusieurs fois.
Elle a toujours poliment décliné mes offres de collaboration.
Sans doute dans l’espoir d’avoir la paix sur ces questions, elle a donc rédigé l'ouvrage susmentionné et nous l’a fait parvenir il y a peu.

Une telle ouverture d’esprit de la part des Nemens, si jaloux de leur art ésotérique, ne surprend pas vraiment lorsqu’on s’intéresse au contenu de ce livre : il donne des principes et des éléments d’ordre général, intéressants sur le plan intellectuel ou artistique, mais ne révèle rien sur l’éventuelle magie intégrée dans les runes.
Si magie il y a, elle réside dans le détail de la fabrication des encres employées, dans quelque alphabet caché à l’intérieur même des runes en cours d’élaboration, ou dans d’autres phases de leur genèse qui ne seraient pas expressément décrites...
Oui, ce livre est bien destiné aux profanes, c’est-à-dire à un public tenu à l’écart de secrets... éventuels !

Car rien ne prouve qu’existent de tels secrets.
Cela, c’est à nous de le découvrir.

D’aucuns prétendent que l’ésotérisme Nemen n’est que du vent, une sorte de mensonge creux alimenté par une caste de nantis cramponnée à ses privilèges ; on peut ainsi imaginer que leurs « callimanciens » sont comparables à des prêtres sans dieux ou à des faux prophètes, de simples calligraphes de talent usant de la crédulité du peuple pour auréoler leur art d’un mysticisme indu !
A titre personnel, j’admets qu’une telle explication est parfaitement plausible et m’a déjà traversé l’esprit. Je laisse néanmoins chacun se faire son opinion.

Tel quel, l’ouvrage est une invitation à la calligraphie runique, suffisamment riche pour titiller notre curiosité, mais trop peu détaillé pour la satisfaire.
En voici des extraits choisis...

Initiation à la Callimancie profane
Grands principes et runes élémentaires


Par Alcyone de la Pléiade

Les Principes

Six principes généraux, dont on ne sait s’ils tiennent à l’état actuel de nos savoirs ou à des fondamentaux propres de la théorie runique, régentent les possibilités actuelles de la Callimancie et limitent la puissance de nos runes.
(par « runes », j’entends « Runes éveillées et gravées », puisque l’essentiel de ma tâche de callimancienne consiste à concevoir, appeler, éveiller puis graver des runes d’Alliance sur mes frères et mes soeurs du peuple Nemen).

Il est à noter que l’on parle de principes, et non de lois, parce que l’un d’entre eux semble contredire les autres.

Principe d’Equivalence

La durée de vie effective d’une rune est au plus égale à celle consacrée à sa création.

Ainsi, si vous souhaitez créer une rune vivace pendant 3 mois de temps cumulé, il faudra consacrer au moins ce délai à l’étude, la sélection et l’alliance des symboles utilisés.
Au terme de sa phase éveillée, une rune meurt et disparaît complètement.
Elle rejoint la matrice qui l’a vue naître, mais ce sujet ne peut être abordé ici.

Ce principe est généreux, tant la plupart des runes sont d’un usage très ponctuel.
N’oublions pas que leur vertu première est de nous édifier, non d’exprimer notre puissance : bien qu’elle soit corporelle, la Callimancie est l’art martial de l’âme.

Principe de Surface

La potentialité magique d’une rune, autrement dit la palette des pouvoirs qu’elle peut exprimer, croît avec sa taille.

Bien entendu, la difficulté présidant à sa création croît dans les mêmes proportions.
Ce principe nous rappelle à quel point une rune bien faite autorise de multiples usages.

Principe de Qualité

Les chances de réussir un rituel d’éveil dépendent :

- Du savoir magique du Callimancien,
- De sa connaissance en ésotérisme,
- De sa sensibilité paranormale,
- De ses talents d’artiste calligraphe,
- De la qualité des outils qu’il emploie,
- De la richesse des tanins et des encres qu’il sélectionne
- De la position des astres à différentes étapes de son travail
.

Cela explique pourquoi il n’est pas d’excellence possible en Calligraphie d’Alliance sans compétence élevée dans de nombreux domaines, touchant au cœur de notre culture.

Principe de Complexité

La difficulté à créer une rune est directement proportionnelle à la complexité du motif runique choisi.

Que nous dit ce principe ?

Qu’un bon calligraphe est vraiment une denrée extrêmement précieuse, car il vous garantit des compositions de qualité, merveilleusement ouvragées, aisées à appeler et promptes à s’éveiller, sur lesquelles la magie « prendra » souvent, efficacement, et longtemps.

Principe de Compétence

Les chances de réussir une Rune d’Alliance (conception théorique, préparation, calligraphie runique, appel, rituel d’éveil et gravure des arabesques) sont, toutes choses étant égales par ailleurs, proportionnelles à la compétence du Calligraphe.

Ce principe renvoie au précédent, en le précisant ; il introduit des limites évidentes à ce que nous pouvons faire.
La Chute, divers accidents passés, et aujourd’hui la présence continuelle du S'sarkh, nous ont de ce point de vue coûté cher : nombre de runes alphabétiques ont été perdues, malgré la politique de continuité menée depuis toujours par notre civilisation.

Principe d’Incertitude

Dans certains cas, les principes d’équivalence, de surface, de qualité et de complexité sont non respectés.

Cela survient peut-être une fois sur cent... cette probabilité n’est qu’indicative.
L’écart effectif à ce qui est attendu est, majoritairement, en défaveur du calligraphe.
Dans une poignée de cas, l’effet attendu dépasse – parfois très largement – ses espérances.

Ce principe est peut-être le plus important de tous, il est en quelque sorte le juge de paix de quatre d’entre eux et dans une certaine mesure, il les contredit.
On parle « d’incertitude » parce qu’il n’est pas prévisible.
Le callimancien peut rédiger des runes magnifiques et soigner ses rituels, il aura toujours une faible chance d’obtenir un résultat de durée, de puissance ou d’effet imprévus.
Mais la vie n’est-elle pas également ordonnée et chaotique ?

Vous noterez que le principe de Compétence ne souffre d’aucune incertitude, ce qui est plutôt rassurant. L’on devrait parler de « Loi de Compétence », mais par tradition, le terme de Principe est resté.

Les runes d’Alliance légendaires

L’histoire de l’ésotérie Nemen évoque parfois de que l’on nomme des « runes d’Alliance légendaires » : il s’agit de runes aux propriétés extraordinaires dont on suppose, sans en avoir la preuve, qu’elles existent.
En voici trois parmi les plus connues...

La rune Eternelle

Comme son nom l’indique, elle transpose le vieux fantasme du mouvement perpétuel, à savoir que cette rune n’obéit pas aux restrictions usuelles du principe d’équivalence : à l’instar des Nemens, elle ne meurt pas !
Théoriquement, le principe d’incertitude autorise l’apparition de runes Eternelles ; dans les faits, cette apparition n’a jamais pu être contrôlée.

La rune Autogène

Sa vitalité est telle qu’elle permet aux Nemens de s’auto-guérir !
La rune Autogène est de sinistre mémoire, puisque sa seule élaboration avérée est à l’origine du drame causé par Othon Kas et ses troupes de guerre, troupes qui furent défaites par le S'sarkh.

Il est permis de penser que le savant, aussi compétent fut-il, produisit une version maligne ou corrompue de ladite rune, et que le comportement incontrôlable de ses malheureux disciples fut une conséquence de cette corruption.
De fait, l’art calligraphique d’Othon Kass a disparu en même temps que lui.
Bien fol serait celui qui voudrait reprendre ses travaux !

La rune Philosophale

Nous autres Nemens ignorons le vieillissement, mais nous pouvons succomber sous les coups d’une maladie, ou d’une agression physique brutale.
La rune Autogène ne protège pas des drames : si vous êtes détruit, la rune l’est aussi...

La rune Philosophale est d’une toute autre trempe : elle touche aux fondements du destin tel que nous l’entendons.
Cette rune altère le cours des évènements, si bien que ce qui devait vous blesser ou vous tuer... ne se produit pas !

Cette quête de l'invulnérabilité s’apparente à une quête de puissance infinie : c’est du matérialisme pur, très éloigné des principes philosophiques qui sous-tendent la tradition callimancique !

Inutile d’écrire le mal que j’en pense : cet ouvrage n’a pas pour but d’énumérer tous les accidents, parfois épouvantables, qui ont frappés les pauvres fous ayant un jour consacré leur temps à la genèse d’une telle rune.

Tout ce qu’il importe d’en savoir, c’est que son étude est aujourd’hui officiellement interdite.

Je produirai sous peu d’autres extraits, plus prosaïquement consacrés à la calligraphie de ce que les Nemens nomment des runes d’Alliance : nous verrons qu’elles se catégorisent en fonction des quatre éléments usuels connus (terre, eau, air, feu), auquel ils ajoutent un cinquième élément plus mystérieux, l’Ether.



(Elaboré par Jean Louis)